Barcelone: Virée en cavale, à la catalane!

Alors qu’un froid glacial s’installe sur Montréal, ce qui sont comme moi ne peuvent s’empêcher de penser à s’évader. Ah, le soleil, la plage, l’eau turquoise… si seulement… J’adore l’hiver, cette première neige, mais encore… J’en profite donc pour vous faire voyager autrement, cette fois avec vos pensées!

Fin février, il faisait environ 25 degrés Celsius. On habitait le petit village de Sant Celoni, à près de 40 km de Barcelone, en Espagne. Déjà assez pour jalouser.

Volleyball sur les plages de Barcelone

Volleyball sur la plage de Barcelone- Photo: Kim Gradek

Une petite visite d’amis français, qui venaient de Roanne, et une virée en cavale s’impose. Au menu: tapas, plages, boîtes de nuit et bonne compagnie!

Pour notre première sortie: Barcelona!

Accompagné de nos deux cuistos, on débute notre aventure en s’imprégnant des odeurs de poissons et de jambon Serrano, et on se gâte à contempler les couleurs vives des fruits, des produits séchées, et des friandises au temple de la gastronomie, La Boqueria, selon le célèbre chef Ferran Adrià. L’effervescence de ce marché nous transporte au coeur de la vie espagnole: vivre la vie et savourer le sentiment de communauté qui habite les catalans, avec bien sûre, une touche fluorescente des années ’80!

Les différents aliments du marché La Bocaria coloreront vos journée! Photo: Kim Gradek

Les différents aliments du marché Sant Josep La Boqueria enjoliveront vos journée! Photo: Kim Gradek

On poursuit notre chemin à travers les petites rues sinueuses de Barri Gotic, complètement sous le charme de l’architecture.

Barri Gotic, Barcelone. Photo: Kim Gradek

Barri Gotic, Barcelone. Photo: Kim Gradek

Une fois arriver au centre du labyrinthe, c’est le temps d’un pause apéro. On s’installe devant la Catedral de la Santa Creu i Santa Eulàlia pour une sangria et du pulpo a la gallega, un savoureux plat de pieuvre, onions et cubes de pommes de terre, le tout infusé dans un bouillon au paprika fumé.

Moi devant mon pichet de sangria et mon assiette de puplo a la gallega- Photo: Guillemette Reynaud

Moi devant mon pichet de sangria et mon assiette de puplo a la gallega- Photo: Guillemette Reynaud

La nuit est jeune, surtout pour les Espagnols, et nos ventres gargouillent toujours! Direction les Cuines Santa Caterina au Mercado Santa Caterina pour de délicieux tapas, que j’ai détaillé dans un post précédent, et du bon vin blanc! On y sert des calmars grillés, des coeurs d’artichauts avec onions caramélisés, des petits poissons frits, du tartare, des tortillas aux saveurs du marché… Oubliez la salade de fruits de mer macérée de la veille sur une tranche de pain beaucoup trop épaisse. Ici, que de la qualité, des aliments frais du jour et surtout hyper savoureux! De plus, le frère du barman habite Montréal: ah, que le monde est petit!

Éperlans frits- Cuines Santa Caterina, Barcelone, Espagne- Photo: Kim Gradek

Éperlans frits- Cuines Santa Caterina, Barcelone, Espagne- Photo: Kim Gradek

Minuit passé, un soudaine envie de danser s’empare de nous. Nous suivons donc la suggestion d’un mec qui semblait être un habitué du quartier pour se rendre à la Jamboree, un petit bar jazz & hip-hop, blotti en coin de la Plaça Reial. Une référence en ce qui concerne le blues et le jazz, ce petit coin musical propose un éventail de groupes aussi célèbres qu’underground. Un premier spectacle au sous-sol pour se faire envoûter par le mélange de fréquences du didgeridoo, de la basse, et d’une poésie catalane. J’avoue ne pas avoir assisté à un show de musique depuis assez longtemps, moi qui auparavant était connu comme une punk-rock girl, mais là, j’ai réellement été hypnotisée! Et comme la tradition du jazz le veux si bien, après on danse. Un dj invité joue les meilleurs tunes de hip-hop du moment, le party est plus que pogné!

Hakim et Guillemette à la Jamboree- Photo: Kim Gradek

Hakim et Guillemette à la Jamboree- Photo: Kim Gradek

La première virée en cavale se termine alors qu’il fait clair dehors… :) Que bueno espana!

Prochaine virée, on longe la Costa Brava vers Gérone.

3 Comments

  1. Pingback: Costa Brava: Virée en cavale, relaxante! « Confidences Gourmandes…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: