L’Anarchie culinaire, par Bob le Chef, c’est le cas de le dire…

Deux ans après la sortie de son premier tome, et voilà qu’il revient en force?

L’anarchie culinaire: On en a tant entendu parlé du Tome 1. Un coup de coeur Renaud-Bray, un livre qui a mis Bob le Chef dans plus de 10 000 foyers, dans nos coeurs par l’entremise des médias, un livre qui a voulu faire preuve de débrouillardise, de créativité sans limite… Mes attentes étaient donc très élévées.

En tant que femme, il y a toujours une semaine par mois oû l’on se sent un peu plus ‘bitch’ qu’à l’habitude… et pour Bob, c’est très mal tombé…

Dans le cadre du lancement de la tome 2 de L’Anarchie culinaire, Bob le Chef a fait une petite tentative de démonstration culinaire sur le Show du matin. Je l’ai regardé à l’oeuvre et grosse déception… Il faut croire que je n’étais pas seule puisque l’extrait vidéo ne se retrouve même pas dans les archives V-télé..

Règle générale, j’adore le Food Network et le Canal Évasion pour la variété  de leurs émissions de cuisine, et dès que le temps se fait un peu plus frisquet, je passe mes dimanches après-midi en compagnie de Josée di Stasio. Tout ce pour dire que j’ai été déçue par un chef qui suggère “d’apprendre à marcher avant de courir (Méthodes, ingrédients et outils de base)“, un cuisinier qui dit avoir la vocation de simplifier et de rendre accessible l’art culinaire, pour créer un chef-d’oeuvre tout en le faisant avec des ingrédients communs, à un prix hyper modique!

Les recettes vedettes: Moules 2 façons (à la crème et marinières). Un tiramisu au ricotta pour dessert.

Première erreur: Le temps de cuisson des moules… Pour ceux qui n’en n’ont jamais cuisiné, 5-7 minutes suffisent pour cuire les moules à la vapeur. Si les moules ne s’ouvrent pas, c’est qu’elles ne sont pas bonnes! Si elles sont caoutchouteuses (chair coriace, sèche, d”une couleur presque orangée), c’est qu’elles sont trop cuites…

Deuxième erreur: Merci à Christina Blais qui  explique comment  éviter qu’une crème “tourne” lorsqu’on l’utilise pour la cuisson. Évitez de servir à vos invités une crème qui a tournée au point de former des petits grumeaux, au lieu d’une sauce…

Conclusions:

J’admire la vision, mais l’exécution reste à retravailler. Si l’on présente des recettes à la télé, surtout il faut s’assurer de les maîtriser et de bien pouvoir les enseigner… pour que les milliers de gens qui vous écoutent puissent les recréer et les apprécier!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: