Ma première tentative: selle cuite sur os… virelangue?

“Cette succulente selle serait-elle cuite sur os,” m’a-t-on demandé. Dites-le rapidement et à force de répéter, on pourrait croire un vilain virelangue…

Voilà donc que j’ai cuisiné, d’ailleurs pour la première fois, une selle d’agneau. Pour ceux et celles qui ne s’y connaissent pas trop et désirent s’y aventurer, voici comment j’ai fait.

Pour 2:

  • 300 g de selle d’agneau sur os (parce que ça donne plus de goût)
  • 4 artichauts
  • 2 échalotes françaises
  • 100 g de champignons (j’ai triché et j’ai utilisé un sac de champignons variés congelés, mais sentez-vous libre d’en acheter des frais)
  • 100 g de petit pois (congelés: et oui, abonnée au congelé!)
  • Bouillon (jus de viande, de poulet, ou un fond de bouteille de vin léger)
  • Ail, sel, poivre, poivre de Cayenne, branche de romarin, huile d’olive

Selle d'agneau, ragoût de petits pois, artichauts et champignons

  1. Préchauffer votre four à 180 C, ou environ 350 F.
  2. Saler et poivrer votre selle.
  3. Tourner vos artichauts jusqu’à ce qu’il vous reste que les coeurs (…. oui c’est chiant, mais bon, on s’en souviendra toujours et on en rira après…), et couper vos coeurs d’artichauts en quatre.
  4. Couper vos échalotes en de fines rondelles.
  5. Verser de l’huile d’olive dans un poêlon, et attendez que l’huile se réchauffe (votre feu devrait être à med-high). Dès que vous voyez des vagues dans votre huile (ce qui signifie qu’elle est assez chaude), déposez-y votre selle, peau contre poêlon.
  6. Dans un autre poêlon, encore un peu d’huile d’olive (feu encore med-high). Dès qu’elle est assez chaude, mettez-y vos champignons et vos coeurs d’artichauts.
  7. Regarder votre selle: si la peau est croustillante, retournez-la et dorer un côté. Si elle commence à croustiller, laissez-la jusqu’à ce qu’elle croustille bien comme il le faut….
  8. Retourner vos champignons et vos coeurs d’artichauts, déglacer avec votre bouillon/jus/fond de bouteille/ou etc…, et couvrez pendant environ 5 minutes.
  9. Faites dorer un autre côté de votre selle, puis le dernier côté. Incliner votre poêlon, et à l’aide d’une cuillère, mouillez votre viande du jus dans le poêlon avant de l’envoyer au four pour environ 8 minutes (insérez la gousse d’ail écrasée et la branche de romarin dans votre viande pour plus de goût).
  10. Vérifier la cuisson de vos artichauts; s’ils ont besoin plus de cuisson, gardez-les couverts et ajoutez de l’eau si nécessaire, sinon: saler, poivrer et ajoutez-y les échalottes et un peu de poivre de Cayenne. Laissez cuire encore 2 minutes, et ajoutez-y les petits pois.
  11. Retirez la selle du four, laissez reposer quelques minutes, et découpez les deux filets qui entourent l’os. Donnez un dernier coup de chaleur à vos morceaux de selle en saisissant chaque côté.
  12. Monter vos assiettes!
Conclusion: une première tentative loin d’être un vilain vire-langue. À vrai dire, une selle réussie et succulente! À croire qu’il y a peut-être aussi un petit chef caché sous ma toque…
Bon appétit!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: