“Cooking in Progress”: un regard inédit sur la cuisine de Ferran Adrià

Pour le chef passionné, créer un plat sert à faire vivre des émotions. Ce n’est pas de réaliser quelque chose qui a meilleur goût, mais d’aller chercher la personne par ses tripes, de la surprendre et d’évoquer chez elle un souvenir qu’elle pensait avoir oublié.

Ils l’ont dit dans Ratatouille, et Ferran Adrià le redit dans “Cooking in Progress“. Donc si cette émotion est ressenti par le client alors le chef a réussi sa vocation.

Juillet 2011, Adrià qui est parmi ceux qui ont entamé la révolution moléculaire accrochait son tablier. L’institution avec laquelle il a fait de l’Espagne un pays d’avant-garde gastronomique ne servirait désormais plus de repas. Le petit restaurant qui a remporté le titre de la meilleure table au monde durant 5 années, et auquel il fallait réserver au moins 1 an à l’avance, n’accueillerait plus de clients. Après 50 ans de service, El Bulli a fermé ses portes.

Pour comprendre ce qui a valu à El Bulli une telle réputation, il faut retourner un peu en arrière, et le film “Cooking in Progress” documente justement ceci.

À chaque année le restaurant fermait ses portes pour six mois, le temps de mettre sur pied un menu impressionnant pour la saison suivante. Adrià emballait (de saran-wrap) toute la cuisine et déménageait son équipe de sous-chefs doués au laboratoire de Barcelone où ils concoctaient des oeuvres d’art qui relèvent du génie!

Les plats d’Adrià produisent assez d’artifices que le documentaire n’a pas besoin d’en avoir. En tant que spectateur, on entre dans l’univers d’El Bulli, et on accompagne Adrià et son équipe (qui inclût un Québécois, le sommelier François Chartier) durant la totalité du processus créatif. Au final, c’est de voir l’évolution d’une idée: comment l’abstrait devient concret. Et de voir comment on peut redécouvrir l’ingrédient que l’on prend le plus souvent pour acquis: l’eau!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: